Les enjeux actuels de la formation

  • L’ADAPTIVE LEARNING est une méthode d’apprentissage basée sur la personnalisation. De plus en plus à la mode, elle repose sur une adaptation sur mesure à chaque apprenant. Le parcours de formation est désormais individualisé grâce à l’intelligence artificielle, et ce en fonction d’une évaluation des compétences menée en amont.
  • LE « PICK & CHOOSE » consiste à donner accès à du contenu à la demande. Ce concept s’appuie sur le fait d’apprendre au quotidien en fonction de ses besoins. Il est loin le temps des journées entières consacrées à des formations !
  • LA GAMIFICATION consiste à développer ses connaissances tout en s’amusant. Le concept venu des États-Unis combine enseignement et contenus ludiques issus du jeu vidéo.

Les formats les plus recherchés

LE PODCAST a le vent en poupe pour celles et ceux qui ont une mémoire auditive ! La narration audio s’avère alors parfaite pour mémoriser. D’ailleurs, 67 % des salariés de grandes entreprises ont déjà utilisé des contenus digitaux libres d’accès pour se former, selon une enquête sur la formation Edflex, 2021.

LE MICROLEARNING se caractérise par une séquence de formation courte autour de 3 minutes, utilisant video, texte, images et sons. Elle séduit notamment un public de jeunes actifs, plus enclin à suivre des sessions brèves depuis leur smartphone.

En bref, la révolution du secteur du digital learning n’est pas prête de s’essouffler, d’après un rapport estimant à 458 milliards de dollars ce marché en 2026 ! Nous mettrons régulièrement à jour cet article pour que vous ne manquiez aucune nouveauté en matière de digital learning !