Apprendre de ses erreurs et de ses réussites
Un manager qui souhaite aider un collaborateur en échec analyse avec lui les raisons de ses erreurs, les difficultés qu’il a pu rencontrer, ce qu’il fera différemment dans le futur, identifie les moyens de corriger et d’améliorer ses pratiques.
Qu’en est-il de nos réussites ? Que fait un manager lorsqu’un collaborateur réussit, atteint ou dépasse ses objectifs ? Certes il le félicite, tous les manuels de management préconisent la reconnaissance, la félicitation. Pourquoi ne pas appliquer la même méthode : lui permettre une auto-analyse des raisons de sa réussite, lui demander ce qui lui a permis d’atteindre son objectif, ce qui l’a aidé à dépasser vos attentes, sur quels talents il s’est appuyé pour aller si loin ?
Quelles seront les bienfaits d’une telle pratique managériale ?
- Le collaborateur est valorisé (rien de pire qu’un manager qui ne voit que ce qui ne va pas)
- Il renforce sa confiance en lui par un ancrage positif
- Il a envie de continuer à réussir, à faire des efforts
- Il identifie ses forces et peut ainsi les dupliquer sur les missions plus ardues, cela peut même l’aider sur des tâches où il a moins de réussite.
Managers, analysez autant les réussites que les échecs de vos collaborateurs. Cela ne vous semble peut-être pas naturel, et pour cause, notre système scolaire est construit sur la correction des erreurs (nos fautes soulignées en rouge dans nos dictées) et non sur la valorisation de nos réussites (d’autres modèles existants font souligner en vert les mots correctement orthographiés !).
Expérimentez, vous serez surpris de l’efficacité de cette pratique … que vous pouvez aussi appliquer pour vous-même. Attitude positive !
Un article signé Laurence Ballereau, Consultante formatrice DMM France.
Restez informés Dernières actualités
-
Entreprises “Parents friendly” : on les a déjà adoptées !🐣
Le mot à la mode : “PARENTS FRIENDLY”. Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas juste une tendance, ce nouveau type d’environnement professionnel devient indispensable en entreprise pour optimiser la productivité et la rétention de vos talents sur le long terme.
-
FNE : former vos collaborateurs à l'IA en 2024 💡
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un levier stratégique incontournable pour les entreprises. C’est ici que le Fonds National de l’Emploi (FNE) intervient, offrant des opportunités uniques de financement pour la montée en compétences, en particulier dans le domaine de l’IA.
-
Témoignage client avec CAMPUS PRO⭐️
« Notre partenariat avec DMM est bien ancré sur la thématique communication mais le commerce est aussi votre force, c’est pourquoi nous vous avons intégré pour cette nouvelle thématique sur l’entité Dispano. Cela a plutôt bien marché ! »