Les leviers pédagogiques

  1. Human first : une pédagogie interactive
    Le rôle du formateur s’avère déterminant pour rendre l’apprenant actif. Que la formation ait lieu à distance ou en présentiel, il est primordial qu’il stimule les apprenants à travers des interactions et un système d’apprentissage collaboratif.
  2. Les formats courts à la carte : micro learning et les e-ressources
    Le micro-learning est une modalité d’apprentissage en séquence de 30 secondes à 3 minutes qui a fait ses preuves. Scinder la formation en plusieurs petits modules permet de solliciter la concentration sur une période plus réduite. Un précepte confirmé par une étude Ifop, d’après laquelle le temps maximum de concentration des cadres en réunion serait de 52 minutes.
    Quant aux e-ressources, elles se caractérisent par un ensemble de sites offrant des contenus à la carte issus de travaux d’universitaires. Ces ressources numériques sont généralement disponibles sur des sites professionnels de chercheurs ou de sites institutionnels.
  3. La formation augmentée
    Depuis l’annonce de Mark Zuckerberg sur l’arrivée du « métaverse » dans le monde du travail, le monde de la formation s’apprête à connaitre une révolution. Car la formation immersive facilite l’apprentissage, d’après une étude PwC : l’apprenant immersif serait jusqu’à 4 fois plus concentré que son alter ego en e-learning.
    En bref, l’engagement des apprenants aujourd’hui est directement lié à « l’expérience de formation ».

Les leviers motivation

  1. Un environnement propice au sein de l’entreprise
    Si la motivation intrinsèque à chacun est fondamentale, celle provenant de l’entreprise est également clé. Valoriser le fait de se former, en accordant une place de choix au développement personnel, permet aux employés de déployer au mieux leurs compétences.
  2. L’engagement des managers
    Le soutien du manager est un facteur déterminant dans la hausse de l’engagement des collaborateurs durant une formation. Le temps et l’attention accordés par les managers exercent un impact significatif sur le moral des salariés et leur implication.

Les leviers digitaux

  1. Émergence des plateformes LMS
    Les plateformes de Learning Management System ont de plus en plus le vent en poupe, car elles s’adaptent au mode de vie actuel des apprenants. Quel que soit leur âge, ces derniers veulent consommer des ressources de manière instantanée, au moment où ils en ressentent le besoin dans leur vie professionnelle. Ces plateformes disposent aussi d’un mode d’évaluation « just in time » : répondre à un quizz de connaissances s’avère moins chronophage qu’un entretien d’évaluation ! Par ailleurs, les plateformes LMS offrent un suivi personnalisé, répondant aux sollicitations de chaque apprenant.
  2. Meilleure communication sur les formations
    Enfin, l’apprenant a besoin de savoir concrètement ce qu’une formation va lui apporter en matière de connaissances et de débouchés. Mettre en avant les points forts d’une formation devient donc un élément essentiel pour assurer le succès de celle-ci et donc l’engagement des individus qui la suivent !