Les avantages du télétravail

Nous connaissons les avantages du télétravail :

  • Moins de fatigue liée aux déplacements (ah les joies du RER aux heures de pointe !)
  • Un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle (je suis là pour les livraisons, je lance une machine, etc)
  • Je peux me concentrer sur les tâches de fond en étant moins interrompue qu’en open-space
  • Je travaille dans un décor qui me ressemble et dans lequel je me sens bien
  • Je peux travailler de n’importe où (même de chez mes amis précurseurs partis élever des chèvres à la campagne il y a dix ans)
  • Je suis montée en compétence digitale, devenue pro de Teams, Zoom et autres outils de communication collaborative

Mais ce ne sont pas les seuls points forts du télétravail !

Les avantages cachés du télétravail

Il existe également des bénéfices cachés.
Lorsque nous sommes en visioconférence, nous montrons une autre part de nous : notre décor intérieur (sauf ceux qui se cachent derrière un fond d’écran), les bruits de la maison (les enfants, le chien), le chat qui passe devant l’écran, etc. Nous partageons de fait un peu plus de qui nous sommes réellement.
D’aucuns trouveront cela intrusif. Et si paradoxalement la visioconférence apportait de l’humanité à nos relations professionnelles ?

En visioconférence avec notre hiérarchie, nos collaborateurs ou avec nos clients, nous adoptons une certaine posture, peut-être portons-nous un « masque ». Et puis dans la minute qui suit, les enfants rentrent de l’école ou notre conjoint vient de finir sa visioconférence et veut faire une pause-café. Tout à coup nous devons changer de posture, en une seconde et sans changer de lieu. Peut-être avons-nous développé des talents de type « schizophrénique » pendant cette crise sanitaire.

Et si nous en profitions pour unifier notre être, gagner en authenticité, aligner nos actions avec nos valeurs et trouver notre juste place ? Nous gagnerons en satisfaction, en efficacité et même en santé.

Un article signé Laurence Ballereaud, consultante formatrice chez DMM pour sa qualité rédactionnelle et pour cet article.