
Extrait de témoignage Florence Alcouffe, Responsable pilotage de la formation chez GROUPAMA D’OC
« Groupama d’OC propose à l’ensemble de ses collaborateurs, deux jours de formation consécutifs tous les deux ans, à leur main. Ils peuvent choisir leur formation dans un catalogue d’une vingtaine de thématiques liées au développement personnel et aux soft skills.
Ces thématiques variées autour du bien-être au travail et des soft skills, mais également autour des nouvelles technologies, ont été validées conjointement entre le service formation de Groupama d’Oc et les organisations représentatives du personnel. »
Comment ce dispositif s’inscrit-il dans la stratégie de développement des talents de l’entreprise ?
« Nous proposons des formations axées sur le développement personnel qui ne sont pas forcément en lien direct avec le métier. Mais, ces formations vont avoir des répercussions sur le bien-être au travail et également sur l’évolution professionnelle de nos collaborateurs. »
Des thématiques originales au cœur des formations
Parmi les thématiques proposées, lesquelles ont suscité le plus d’enthousiasme de la part des collaborateurs ?
« Le programme, déployé entre mai 2024 et juin 2025 a déjà ses formations plébiscitées :
· Sommeil, récupération et performance au travail (7 sessions 71 collab). On a de très très bons retours sur cette formation !
· Développer confort et stabilité au quotidien par le yoga (5 sessions 50 collab)
· Décoder la communication non-verbale (6 sessions)
· Développer l’image de soi, son charisme et son impact (6 sessions) »
Pourquoi avoir choisi des thématiques aussi variées et parfois inattendues ?
« Nous recherchons à améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs mais aussi à ce qu’ils aient un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. »
La confiance et la collaboration avec DMM
Qu’est-ce qui a motivé Groupama d’Oc à faire confiance à DMM pour accompagner ce projet ?
« Tout d’abord, DMM est une entreprise locale en capacité de nous proposer des formateurs de la région. Dans une logique de durabilité (RSE) nous souhaitons favoriser la collaboration avec les entreprises du territoire.
Par ailleurs, la proposition reçue suite à l’envoi du cahier des charges était très complète. En effet, on y retrouvait : les propositions de formations, une description de la manière dont on allait travailler ensemble, le cadrage précis du projet, les différentes étapes, les points de suivi réguliers, l’équipe dédiée.
La relation est super fluide, et d’un point de vue administratif, cela se passe très bien aussi. Nous sommes vraiment satisfaits ! Enfin, je dirai la personnalisation à notre besoin. En effet, je n’ai pas eu l’impression d’aller chercher dans un catalogue tout fait. »
Une coordination efficace d’un large dispositif de formation
Ce programme implique de nombreuses sessions sur plusieurs sites : comment avez-vous assuré la logistique et la coordination avec les équipes de formateurs ?
« Nous les avons rencontrés une première fois pour leur présenter l’entreprise, le projet et nos problématiques métiers.
Puis, nous avons pu échanger pendant 1h avec chacun d’entre eux. Ils nous ont présenté leur programme, leur manière d’animer et le contenu de chaque séquence. Nous avons pu faire des ajustements et ça c’est vraiment un gros plus ! »
Quels ont été les principaux défis rencontrés lors de l’organisation de ces formations, et comment les avez-vous surmontés ?
« Le challenge (et non défi !) a été d’organiser les sessions de formations au plus près des collaborateurs sur nos 10 sites (+900 collaborateurs formés répartis sur les 14 départements de notre territoire) avec à la fois une répartition dans le temps et dans l’espace.
C’est une contrainte qui avait été notifiée dans notre cahier des charges et DMM a été d’une grande aide avec une pré-planification, qui a grandement facilité la mise en place du projet. »
Retour d’expérience et perspectives
Quels enseignements tirez-vous de cette première phase de déploiement ?
« On est au 2/3 de la première phase de déploiement, nous n’avons pas encore tiré d’enseignement. Il est prévu de faire un bilan satisfaction après les dernières sessions. »
Conclusion
Un mot de la fin pour résumer l’importance de ce projet pour Groupama d’Oc ?
« C’était un projet stratégique avec une très forte attente de la part des collaborateurs. Nous ne pouvions pas le rater ! Et les résultats sont au rendez-vous ! »
Si vous deviez décrire cette collaboration en quelques mots ?
« Confiance, personnalisation, sentiment d’être écouté, propositions adaptées au contexte. »
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
-
Ma QVTC idéale
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC), on en parle souvent en entreprise. Mais entre les grandes intentions stratégiques et la réalité du quotidien, il y a parfois… un monde
-
Pourquoi un manager inclusif est la clé du succès dans votre équipe ! 🦎
Le management inclusif n’est plus une simple tendance, mais une compétence clé pour les managers moderne
-
Les soft skills pour devenir un pro en résolution créative ! 🎨
Face à des problèmes complexes, techniques ou humains, la solution ne tombe pas toujours du ciel.