Rapport entre technologie et gestion du temps

Or l’évolution technologique et ses progrès qui s’appliquent à tous les domaines ne devraient-ils pas nous faire profiter plus intelligemment de notre temps ?
Dans le travail en particulier, ces nouveaux outils numériques ont été vus comme une opportunité d’optimiser le temps de travail et ainsi augmenter la productivité, source de la croissance économique.

Mais ne voit-on pas dans certains secteurs que cette logique productiviste se fait au détriment du temps consacré aux relations humaines, notamment dans les activités à forte utilité sociale ?
Dans ces activités tertiaires (qui occupent plus des ¾ de l’emploi en France), en particulier dans la santé, l’enseignement, les services aux personnes âgées, l’augmentation de la productivité comme mesurée actuellement et l’amélioration de la qualité de la production paraissent difficilement compatibles.

En effet, cette amélioration ne devrait-elle pas passer en priorité par une plus grande intensité des relations humaines ?
La robotique et l’intelligence artificielle augurent des complémentarités inédites entre la technologie et le travail humain. C’est donc à nous de relever ce nouveau défi en replaçant l’humain à sa juste place. Et pour cela il semble nécessaire d’aller vers une utilisation du temps plus propice au bien-être de chacun, qui plus est dans son travail, comme dans la communication entre individus.

Tic tac ! Prenez du temps pour vous !

Positivisme avant tout, car c’est bien là une histoire de confiance, dans l’avenir, nous sourirons certainement d’avoir eu cette naïve et pourtant si légitime crainte d’être un jour dépassé par les robots, ou du moins l’idée que nous nous en faisions.
Après tout, c’est peut-être grâce à eux, que nous apprendrons à mieux gérer le temps, à dépasser nos peurs et donc à nous dépasser nous-mêmes…Offrez-vous le vôtre, celui d’une formation inter-entreprises avec le Groupe DMM pour optimiser son temps !

Un article signé Eric Frechin, Assistant de direction DMM France.