RH ET TRANSFORMATION DIGITALE, IL EST TEMPS DE VOUS Y METTRE !

Nous sommes dans une ère où l’évolution technologique influe directement sur les tâches quotidiennes des entreprises, conditionne leurs modèles d’affaires et modifie leurs manières d’agir avec leurs clients et fournisseurs.

De nombreuses entreprises fournissent progressivement des efforts afin de pouvoir s’adapter à cette réalité. Les ressources humaines ne sont donc pas épargnées.

Les entreprises ayant emprunté la voie de la numérisation se soumettent aux objectifs suivants :

Plus d’investissement dans l’analytique et l’utilisation des informations données par le Big Data

Big Data, ou « données de masses » est, sans aucun doute, la tendance la plus récente en RH. Les premiers indicateurs du capital humain ont déjà été discutés dans les années 70, mais ce n’est que durant ces dernières années que l’analyse prévisionnelle de la main d’œuvre fut conduite puis généralisée dans les entreprises.

L’analyse des informations sur les différents aspects du cycle de vie d’un salarié fournit une réponse à l’un des souhaits historiques des DRH : pouvoir justifier les décisions d’amélioration de la GRH avec des données quantitatives.

Avoir des analyses appropriées nous permet donc de laisser de côté des suppositions afin d’offrir des solutions précises permettant d’affronter les problèmes organisationnels et de renforcer le comportement des salariés dans l’atteinte de leurs objectifs.

Lancement des réseaux sociaux comme moyen de communication et de collaboration des entreprises.

80% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans la GRH, car selon une étude récemment publiée, 31% d’embauches ont pu se faire via les réseaux sociaux plutôt que par les canaux traditionnels.

 Un engagement à la ludification comme source de motivation et de rétention des meilleurs talents

La gamification ou ludification est de plus en plus reconnue comme étant un moyen différent de motiver les salariés et de les rapprocher des objectifs de l’entreprise, dans un environnement de jeux. L’intérêt croissant dans ce domaine donne une envie d’accroître le niveau d’engagement des salariés à la fois envers leur fonction et ensuite envers l’entreprise. Ceci permet également une meilleure visibilité des affaires. Un système de récompense et de reconnaissance du travail est utilisé à cette fin. 

Une confiance accrue dans les Solutions Cloud

Le Cloud Computing est désormais une réalité. Les organisations ne se demandent plus si elles doivent travailler dans le Cloud ou pas. Elles se demandent plutôt « quand le faire ?»

35% des entreprises ont déjà leur application RH hébergée dans un serveur externe et travaillent avec une solution SaaS (Software as a Service), contre 33 % qui utilisent des licences.Travailler sur le cloud permet non seulement à l’application d’être accessible à partir de n’importe quel endroit avec une connexion internet, mais aussi de se connecter instantanément avec le reste des applications de l’entreprise.

Travail en équipe et virtualisation de la communauté des salariés

L’internationalisation et la mondialisation des entreprises signifient qu’il est de plus en plus nécessaire de réduire les distances et de virtualiser le travail facilitant aux salariés la collaboration et l’accès à l’information rapidement. Il a été prouvé que l’utilisation des communautés virtuelles augmente de 40% la satisfaction des salariés et leur engagement envers l’entreprise. D’ailleurs, une société leader dans l’assurance a déjà décidé d’introduire les services des experts ou des communautés de travail dans son portail de salariés. Ces derniers peuvent poser des questions et interagir entre eux.

RH et transformation digitale, il est temps de vous y mettre.

Ces tendances sont simplement quelques exemples qui mettent en évidence comment la numérisation est plus d’actualité que jamais. Nous évoluons d’un temps où les réseaux sociaux, la gamification et les appareils mobiles étaient interdits dans les lieux de travail en raison de leur fonction récréative ou personnelle à un temps où l’utilisation de ceux-ci est plutôt renforcée et promue par les entreprises. Les Ressources Humaines doivent profiter de tous les avantages que les nouvelles technologies fournissent.

En fin de compte, l’entreprise de l’avenir est un endroit transparent et novateur, capable de s’adapter à tout changement. Cette évolution est la clé du succès.