1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein  

Soit 54 062 femmes touchées chaque année  

Lors de l’octobre rose, on estime à environ 1,85 millions d’euros récoltés pour la recherche  

Un peu d’histoire…  

L’Octobre Rose a été instauré pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, mais également pour soutenir toutes ses victimes en collectant des fonds pour la recherche. C’est à partir de 1944 que la France décide de s’habiller en rose du 1er au 31 octobre, sous l’impulsion du magazine Marie Claire et de l’enseigne Estée Lauder. Inspiré des Etats-Unis, cette campagne devient annuelle en France et persiste depuis près de 80 ans ! L’association Ruban Rose devient emblématique, en transmettant des messages clairs et percutants à travers ses actions sociales 

Un mois qui fait réfléchir les entreprises 

Le mois de l’Octobre Rose est clairement placé sous le signe de la création, de l’inventivité et du bien-être salarial.  

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on observe des retours d’engagement, des améliorations de la qualité de vie au travail mais aussi de croissance de notoriété.  

Les entreprises s’inscrivent dans une démarche RSE.  

Pour donner quelques exemples d’actions créatives, un mois dans l’année :  

  • La tour Eiffel s’allume en rose 
  • Les villes s’habillent en rose à travers des accessoires 
  • Le fameux #octobre rose offre de la visibilité sur les réseaux sociaux 
  • Les créateurs en font leur couleur préférée (Cyril Lignac, Manucurist, …) 
  • Les grands médias en parlent chaque année 
  • Les salariés participent et se sentent concernés par cette cause  

Une belle cause qu’il faut soutenir

C’est sans débat, l’Octobre Rose est une cause importante que nous pouvons tous soutenir à notre échelle. 

Les actions réalisées lors de ce mois spécial permettent également de développer sa démarche RSE en tant qu’entreprise. 

Aujourd’hui, nous allons vous donner le TOP 4 des actions à appliquer dans votre entreprise, afin de sensibiliser vos collaborateurs. 

#1 Informons et discutons

C’est un geste simple, peu coûteux et important : informer vos collaborateurs de la cause soutenue par l’Octobre Rose. Bien que connue au niveau national, elle est parfois ignorée, d’où l’importance de rappeler la raison de son existence. Des brochures d’information se trouvent facilement auprès des associations telles que cancer-du-sein.org, ruban-rose,… 

Conseils : Déposez des brochures d’information dans l’espace détente, encouragez vos collaborateurs à se faire dépister et prévoyez un temps dédié pour en discuter ensemble. 

#2 Tout en rose !

Décorez le lieu de travail de vos collaborateurs pour les plonger dans cette thématique. L’immersion donne un sentiment de valeur d’entreprise forte, engageante et impactante pour créer un environnement de travail sain et positif !  

#3 Marchons pour soutenir

Une marche ou une course collective peut être organisée, afin de passer un moment de partage, de détente et de sensibilisation sur le sujet. Des événements existent ayant pour objectif de récolter des fonds à destination de la recherche contre le cancer. En tant qu’entreprise, il est possible d’inscrire vos collaborateurs ! 

#4 Testons la palpation

Il existe des stages d’autopalpation animés par des professionnels de la santé, afin de connaître les signes du cancer du sein. Ces stages peuvent être présentés en entreprise. 

Le combo de notre Top 4 garantit un mois inoubliable, hautement placé sous le signe de la prévention, du soutien et de la sensibilisation. N’oublions pas que la Qualité de Vie au Travail est devenue indispensable pour performer dans un environnement sain.